Mammographie au Québec : consultez les directives officielles

En 2023, plus de 8 500 femmes ont reçu un diagnostic de cancer du sein au Québec. Cette maladie reste la principale cause de décès par cancer chez les femmes.  

Au Québec il existe depuis les années 1990 un programme de dépistage du cancer du sein gratuit pour les femmes âgées entre 50 et 74 ans. 

La mammographie en bref

La mammographie est un examen du sein qui détecte des anomalies de petite taille dans la région mammaire. Il s’agit d’une radiographie à faible dose de rayons X qui permet d’obtenir des images précises de l’intérieur du sein. C’est l’examen de référence pour détecter une tumeur ou un cancer. Bien que les femmes soient plus touchées, les hommes peuvent aussi souffrir de cette maladie. 

Cancer du sein : à quel âge débute le dépistage au Québec?

Au Québec, le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) invite les femmes âgées de 50 à 74 ans à passer une mammographie de dépistage tous les deux ans. 

Cette tranche d’âge correspond à la période où les risques de cancer sont les plus élevés.

Ce dépistage est volontaire et instauré à titre préventif pour réduire d’au moins 25 % les décès liés au cancer du sein. 

Les mammographies de dépistage effectuées dans les centres désignés sont gratuites pour toutes les femmes assurées par la RAMQ. La majorité de nos cliniques font partie du PQDCS. Sur l’île de Montréal, certaines cliniques situées à Hochelaga, Villeray ou Verdun offrent également ce service sans frais. 

En 2024, 79 % des femmes âgées de 50 à 74 ans, vivant dans les provinces, ont déclaré avoir subi une mammographie au cours des trois dernières années.

Prendre rendez-vous pour une mammographie est une manière simple et efficace de surveiller sa santé et d’augmenter les chances de détecter un cancer du sein tôt.

Échographie mammaire ou mammographie : quelle différence?

Il s’agit de deux examens de la région mammaire totalement différents. 

La mammographie est une technologie basée sur les rayons X tandis que l’échographie mammaire est fondée sur les ultrasons qui permettent la visualisation des composés à l’intérieur du sein. 

L’échographie mammaire n’est pas un examen automatique, il est réalisé selon l’appréciation du radiologue. Si ce dernier le juge préférable, il pourra opter pour cette technique chez une patiente présentant certaines conditions médicales ou physiques particulières (comme une densité mammaire élevée, une grossesse ou un âge spécifique). 

Elle peut être prescrite en cas de suspicion ou de détection d’anomalies au niveau du sein (grosseur, changement de forme, douleur…). L’échographie permet en effet de déceler des lésions plus petites qui pourraient ne pas être visibles à la mammographie conventionnelle.

Aujourd’hui, les cliniques d’imagerie médicale comme RadiologiX peuvent aussi s’appuyer sur un examen à la fine pointe de la technologie : la tomosynthèse

Ce procédé unique permet de cartographier les structures intérieures du sein grâce à de multiples images radiographiques capturées sous différents angles.

Cette mammographie 3D donne une image plus nette et détaillée de la région mammaire ce qui améliore la précision du dépistage et réduit le risque de faux positifs. Elle est homologuée par Santé Canada depuis 2011.

Mammographie de dépistage et de diagnostique

La mammographie de dépistage est un examen réalisé chez les femmes en bonne santé et qui n’ont pas de symptômes apparents. Elle permet d’examiner en profondeur les seins afin de détecter précocement un cancer ou d’autres anomalies. Ce dépistage préventif augmente considérablement les chances de survie car il repère les signes de cancer avant même l’apparition des symptômes.

La mammographie diagnostique, quant à elle, est prescrite lorsqu’un médecin suspecte une anomalie mammaire (un nodule, une modification du mamelon ou des écoulements suspects). Elle est effectuée à tout moment selon les besoins cliniques. L’intervalle des deux ans du dépistage régulier ne s’applique pas dans ce cas particulier. 

Ce tableau comparatif vous aide à mieux comprendre les différents types de mammographies et leurs spécificités selon l’objectif, la technologie utilisée et le profil des patientes :

Type d’examen Technologie utilisée Pour qui Objectif principal Fréquence recommandée
Mammographie de dépistage Rayons X Femmes de 50 à 74 ans sans symptômes Détection précoce du cancer du sein Tous les 2 ans
Mammographie diagnostique Rayons X Femmes présentant des symptômes ou une anomalie Confirmer ou infirmer une anomalie détectée Selon le besoin clinique
Échographie mammaire Ultrasons Seins denses, femmes jeunes ou enceintes Compléter ou préciser les résultats de la mammographie Au besoin
Tomosynthèse (3D) Rayons X multi-angles Tous types de seins Images plus précises et réduction des faux positifs Selon l’avis médical

 

Comment se déroule l’examen en pratique ?

La mammographie est effectuée par un technologue en imagerie médicale certifié en mammographie. Chez RadiologiX, ces examens sont réalisés par une femme afin d’offrir un cadre propice au confort de nos patientes.

Après avoir retiré les vêtements couvrant la poitrine, le sein est placé entre deux plaques plastiques pour être légèrement comprimé. Cette compression permet d’obtenir des images nettes tout en réduisant l’exposition aux rayons X.

Deux clichés de chaque sein sont ensuite pris. Immédiatement après l’examen, un radiologue analyse les images et rédige ses conclusions médicales.

En cas de détection d’une anomalie, des examens complémentaires pourront être prescrits pour écarter tout risque de tumeur maligne.

Le dépistage du cancer du sein pour les 40-49 ans : une bonne idée?

Depuis quelques années, le ministère de la Santé étudie la possibilité d’étendre le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) afin de le rendre accessible aux femmes québécoises dans la quarantaine.

Au Québec, les femmes de 40 à 49 ans reçoivent aujourd’hui plus de diagnostics de cancer du sein qu’autrefois. Cela étant, elles en meurent beaucoup moins grâce au dépistage précoce,  aux avancées en imagerie et en traitement.

Cette idée suscite toutefois des réserves chez les professionnels de la santé.

En cause, les rappels supplémentaires car plus d’une femme sur quatre obtiendrait un résultat anormal lors d’une première mammographie sans pour autant que cela soit un cancer. Ces rappels auraient pour effet de mettre davantage sous pression un réseau de la santé déjà saturé.

Le dépistage trop précoce pourrait donc augmenter le nombre de faux positifs et entraîner des réactions anxieuses, des examens inutiles et même une démobilisation des femmes sur le long terme. 

Plusieurs études montrent donc que pour qu’un programme de dépistage reste bénéfique, il doit maintenir un équilibre entre détection précoce et effets indésirables. Depuis la création du programme en 1998, 1 464 703 femmes y ont participé, pour un total de 5 915 724 mammographies de dépistage. Ces examens auront permis de détecter précocement 34 729 cancers du sein.

Vous avez 50 ans et plus?

Prenez rendez-vous dès maintenant pour votre mammographie de dépistage dans l’une de nos cliniques RadiologiX et bénéficiez d’un examen rapide dans un environnement bienveillant et professionnel.

Vos questions sur la mammographie au Québec

La mammographie est-elle gratuite? 

Oui. Les mammographies de dépistage réalisées dans les centres désignés du PQDCS sont gratuites pour toutes les femmes âgées entre 50 et 74 ans assurées par la RAMQ.

Une mammographie est-elle douloureuse?

La compression du sein peut être légèrement inconfortable mais l’examen est rapide et sécuritaire.

Faut-il une ordonnance pour une mammographie?

Pas pour le dépistage préventif du PQDCS.
Une ordonnance médicale est toutefois requise pour une mammographie diagnostique.

Où passer une mammographie au Québec?

Les cliniques RadiologiX offrent des rendez-vous rapides, souvent en moins de 5 jours, avec des technologues féminines certifiées et des appareils de tomosynthèse 3D pour un dépistage précis et confortable.

 

Sources :

INESSS. Rapport : dépistage du cancer du sein par tomosynthèse mammaire.
Coté M, Rousseau A., 2024.
Lien vers la source

INSPQ. Élargissement du Programme québécois de dépistage du cancer du sein aux 40–49 ans – Portrait épidémiologique et anticipation des changements, 2025.
Lien vers la source

Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec.
Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).
Lien vers la source

Statistique Canada. Tests de dépistage du cancer colorectal, du col de l’utérus et du sein, 2024.
Lien vers la source

Société canadienne du cancer.
Statistiques canadiennes sur le cancer : Rapport spécial 2024 sur les répercussions économiques du cancer au Canada.
Lien vers la source

 

Rejoignez notre communauté
dès aujourd’hui