Prenez
rendez-vous

RDV par téléphone

Pour information ou pour prendre un RDV, communiquez par téléphone :

Pour les examens sans RDV, rendez-vous dans la clinique la plus proche.

Pixxo | L’expert
accompagnateur

Échographie - musculosquelletique bilat/infiltration

Pour cet examen, vous devez prendre rendez-vous par clavardage ou en communiquant avec notre centre d’appel. N’oubliez pas de suivre la préparation indiquée. 

Indications

Le but de cet examen échographique est de faire un diagnostic précis à la suite d’un trauma ou dans un contexte de douleur chronique afin de guider la prise en charge du patient ou pour planifier une intervention écho-guidée (infiltration de cortisone connue pour ses propriétés anti-inflammatoires). 

Il s'agit d'un examen précis et dynamique, utile pour diagnostiquer certaines pathologies ou une inflammation au niveau d’une articulation.
 
Sur recommandations de votre médecin ou du radiologue, une infiltration peut être répétée à intervalle de 4 à 8 semaines  suivant votre première intervention.

Préparation d'examen
  • Apporter les images et les rapports antérieurs 
  • Se présenter 20 minutes avant l’heure prévue de son examen
  • Possibilité que le radiologue demande à ce qu’on effectue d’autres images de l’articulation le jour de l’examen avant de procéder à l’échographie

Pour les patients à mobilité réduite, le temps de l'examen peut s'en trouver augmenté, et être prévenus d’un handicap nous permet d'adapter les horaires de rendez-vous.
 
L’examen est réalisé sur prescription médicale et couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Contre indications

Si vous devez recevoir une infiltration écho-guidée, il est important d’aviser le radiologue : 

  • Si vous utilisez des anticoagulants tels que la Warfarine, Coumadin, Clopidogrel ou tout autre médicament pour éclaircir le sang
  • Si vous êtes diabétique

Pour les patients devant recevoir une infiltration dans les 2 articulations un délai de 2 semaines devra s’écouler entre chacune d’elle.
 

Déroulement de l'examen

Après avoir appliqué un gel permettant la propagation des ondes ultrasonores sur la peau en fonction de l’organe à explorer, le médecin déplace une sonde externe et observe sur son écran les images reçues et traitées par l’ordinateur. Si une infiltration s’avère nécessaire, après asepsie et anesthésie locales le radiologiste guidera son aiguille sous contrôle échographique, et procédera à l’injection de la substance anti-inflammatoire. Lorsque l’examen est terminé, toutes les images enregistrées sont analysées par un radiologiste qui rédigera un rapport. Ce rapport est acheminé au(x) médecins(s) qui a (ont) demandé l’examen. 

Durée de l'examen

15 à 20 minutes

Effets secondaires

À la suite de l’échographie, des recommandations par le radiologue vous seront expliquées selon la pathologie traitée et vous seront remises par écrit :

  • Pour les patients diabétiques, la cortisone peut augmenter votre glycémie durant les 5 jours suivants, nous vous conseillons d’être vigilant 

 Il peut y avoir d’autres effets secondaires qui sont plutôt rares :

  • Les joues rouges occasionnellement 
  • Une exacerbation (douleur augmentée) des douleurs occasionnées par les cristaux de cortisone pour 24 à 48 heures. Au-delà de cette période, nous vous conseillons de consulter votre médecin 
  • Une infection, mais cela est rare puisque le radiologue s’assure d’une asepsie rigoureuse et nos laboratoires utilisent du matériel à usage unique