Prenez
rendez-vous

RDV par téléphone

Pour information ou pour prendre un RDV, communiquez par téléphone :

Pour les examens sans RDV, rendez-vous dans la clinique la plus proche.

Pixxo | L’expert
accompagnateur

Fluoroscopie - Pharynx œsophage/ déglutition

Pour cet examen, vous devez prendre rendez-vous par clavardage ou en communiquant avec notre centre d’appel. N’oubliez pas de suivre la préparation indiquée. 

Indications

Cet examen permet d'identifier plusieurs maladies du système digestif supérieur. Il est généralement prescrit pour un patient présentant des troubles digestifs, dont on veut en préciser la cause.

  • Difficulté à avaler
  • Douleur à l'estomac
  • Reflux gastro-œsophagien
  • Vomissements avec sang 

Un repas baryté 

Examen radiologique permettant l'étude du tube digestif supérieur, soit l'œsophage, l'estomac et le duodénum, qui est la première partie du petit intestin. 
 

Préparation d'examen
  • Un jeûne à compter de minuit sans eau, nourriture ni gomme à mâcher 
  • Ne pas fumer, car ceci augmente les sécrétions dans l’estomac 
  • Les médicaments sont permis avec un peu d’eau très tôt le matin 

Si le patient doit passer un examen de l’intestin grêle, pour son confort nous suggérons d’apporter des pantoufles et une robe de chambre. Cet examen peut prendre de 1 à 3 heures.

On demande au patient de se présenter 15 minutes avant l’heure prévue de son examen.
Pour les patients à mobilité réduite, le temps de l'examen peut s'en trouver augmenté, et être prévenus du handicap nous permet d'adapter les horaires de rendez-vous. 

L’examen est réalisé sur prescription médicale et couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec.
 

Contre indications

Cet examen radiographique comporte quelques contre-indications telles que la grossesse. Dans cette situation, votre médecin peut proposer une autre option pour l’examen. 

Si, dans les deux semaines qui suivent un repas baryté, le patient doit passer d’autres examens d’imagerie, il doit prévenir le personnel lors de la prise de rendez-vous. Des résidus de baryum pourraient nuire à l’examen suivant.
 

Déroulement de l'examen

La radiographie standard ne permet pas de démontrer les lésions situées à l’intérieur de l’estomac. Le radiologiste demandera au patient de boire un peu de baryum, qui est un produit de contraste opaque aux rayons X avec des granules effervescentes. Le patient doit éviter d’éructer. Le baryum permet de tapisser la surface interne de l’estomac. 

Les radiographies sont prises en positions debout et couchée pendant que le patient boit du baryum.
Durant l’examen, le radiologiste vérifiera la progression du baryum dans le transit digestif vers l’estomac. Enfin, des images seront prises dans différentes positions pour examiner toutes les parties de l’estomac. Au cours de l’examen, un technologue en imagerie médicale assistera le radiologiste et le patient pour effectuer les différentes manœuvres. 

Lorsque l’examen est terminé, toutes les images enregistrées sont analysées par un radiologiste, qui rédigera un rapport. Ce rapport est acheminé au(x) médecins(s) qui a (ont) demandé l’examen. 
 

Durée de l'examen

Environ 15 minutes pour les examens qui excluent l’intestin grêle. 

Pour l’examen de l’intestin grêle, la durée peut varier entre 1 heure et 3 heures.

Effets secondaires

Après un repas baryté DC, le patient peut retourner à ses occupations. 

Dans les jours suivant la procédure :

  • Il est normal d'avoir des selles blanchâtres, parfois plus dures qu'à l'habitude. 

Recommandations :

  • Boire plus d'eau les jours suivants 
  • Reprendre une diète normale

 À la suite de votre examen si vous n’avez aucune selle depuis plus de deux jours, contactez votre médecin de famille ou votre pharmacien.